Forum indigo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La religion

Aller en bas

La religion Empty La religion

Message par Cid Dim 30 Sep - 15:37

Bonjour,

Ce sujet pour parler de ma vision personnelle de la religion et de la spiritualité.

Bien entendu, je respecte toutes les religions et tous les pratiquants, puisque je respecte toute croyance humaine.
Cela dit, mon analyse va dans le sens de considérer la religion comme une première étape vers la spiritualité.

Dans une religion , il y a des croyances qui sont énoncées comme des vérités, et qui forment un ensemble de textes
qui sont des références absolues et qui ne doivent pas être remises en question.

La remise en question est une possibilité vue souvent comme une erreur de débutants parmi les initiés,
et le but est d'étudier, de participer aux événements communs aux pratiquants, pour s'orienter et intégrer progressivement
tous les éléments de ces textes, leçons de sagesse , histoire, vécu personnel en rapport avec les grandes notions,
dans le but de devenir un vrai croyant pratiquant.

Personnellement, je crois que la religion peut être une façon de commencer à s'intéresser à la spiritualité.

Pourtant, en organisant des événements collectifs ou tous viennent dans le but de se rapprocher de "Dieu" par l'apprentissage
d'un ensemble commun d'idées, on nie l'individualité et la sensibilité unique de chacun ainsi que son propre regard sur toutes ces grandes notions.

Les croyants croient à mon sens, en s'en rendant compte ou non, que le partage ne peut venir que d'un reformatage de l'esprit ou du cerveau,
alors que beaucoup de personnes qui ne pratiquent aucune religion sont en mesure de partager de beaux moments, et de belles histoires en dehors de toute religion.

La vie a cela de magnifique que nous pouvons partager des moments inoubliables en acceptant, ou mieux en s'enrichissant de la différence des autres.

C'est pourquoi je crois que la spiritualité n'existe pas comme une seule et unique vérité collective,
mais comme un ensemble de grandes valeurs communes,que sont le respect, la bienveillance, la moralité,etc,
qui permettent de fixer une grande base de référence identifiable par le mental, mais qui se subdivisent en grandes mouvances spirituelles,
c'est à dire un assemblage cohérent d'un certain nombre de croyances,
elles mêmes se subdivisant en une spiritualité absolument individuelle et unique pour chaque être humain de la Terre.

Cette façon claire et définie de voir la spiritualité est ce qui manque bien trop souvent aux personnes se réclamant d'une spiritualité quelconque.

Je crois personnellement que les êtres humains ont fondamentalement besoin de redéfinir tout cela de manière claire et adaptée à notre époque.

Oui tout être humain est spirituel qu'il le sache ou non, parce qu'il a besoin de faire preuve de respect pour fonctionner,
de faire preuve de bienveillance pour apaiser son cœur et apprendre à pardonner,
pour développer une morale toujours plus construite et solide pour pouvoir se comporter de manière cohérente avec lui même ,etc etc ,
mais il peut appartenir à différentes mouvances spirituelles qui reposent sur le détail de ses croyances générales,
et il est en dernière instance totalement unique dans son regard spirituel et dans sa conscience des choses,
ce qui fait tout simplement de lui un être Humain avec un grand H.

La méprise tout à fait regrettable des grandes religions, même si je suis persuadé qu'elles ont été à la base créées dans un esprit
de fraternité et de volonté de répandre un fonctionnement collectif véritablement spirituel,
est qu'elles oublient cette grande notion de différence si importante à défendre ,
parce qu'elle est la condition de tout enrichissement.

Cid
Admin

Messages : 27
Date d'inscription : 29/09/2018

https://indigo.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum