Forum indigo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

le Bonheur

Aller en bas

le Bonheur Empty le Bonheur

Message par Cid Dim 30 Sep - 15:21

Quand l'être humain est trop déséquilibré, il a tendance à ne plus se contenter de trouver un sens scientifique,
concret, pragmatique, objectif aux événements négatifs qui lui arrivent , et il se met à interpréter ces événements
d'une manière plus large, plus sujette au scepticisme des cartésiens purs et durs, moins basée sur les faits,
moins basée sur l'efficacité, mais + sur l'inspiration, l'intuition, la subjectivité, l'imagination.
La cause créé la conséquence.
L'être humain déséquilibré interprète différemment,
cela dit cette interprétation "différente" n'est pas fausse en soi tout ça parce que la personne est déséquilibrée.

Pourquoi certains êtres humains refusent toute croyance, foi, spiritualité?

Souvent parce qu'ils considèrent que ce qui relève de ce domaine n'est pas certain,
et qu'on ne peut donc pas se baser dessus pour avancer dans la vie.

Mais heureusement nous ne sommes pas uniquement des agents, des soldats, ou des machines,
notre vie même si elle nous est très agréable parce que nous réussissons dans toutes les directions,
parce que nous mettons toute notre énergie à nous développer, à devenir plus forts , à devenir plus intelligents,
à atteindre des objectifs élevés, à manger des bonnes choses, à pouvoir acheter des voitures, motos, ordinateurs,
équipements en tous genres, à diversifier nos centres d'intérêts, nos sphères d'influences, nos groupes d'amis, ne peut se résumer à cela.

Nous pouvons faire le choix de nous orienter essentiellement dans cette optique d'efficacité, jusqu'à faire et élever des enfants
dans le simple et unique réel but de perpétuer nos efforts, mais nous allons au final nous heurter à un sentiment de vide intérieur,
à une angoisse, à des peurs.

Pourquoi? pourrait on dire...
C'est vrai que ce n'est pas si évident, après tout le bonheur peut être cela non?
Réussir, croître, avancer, devenir meilleur dans toutes nos capacités.
Et je dois admettre que c'est stimulant, cela dynamise le corps et l'esprit.
Mais nous devons aussi admettre à un moment donné quelque chose...

Et pour beaucoup l'idée viendra en tête, tôt ou tard, et pas forcément sous la forme d'une simple idée qui repartira aussitôt.
Elle reviendra pour certains, et ils finiront par changer de point de vue.
La vie si on la résume à un enjeu dont la réussite amène le bonheur finit par apparaître comme un non-sens.

Pourquoi? encore une fois cela rend heureux, un temps au moins...
et peut être toute la vie pour certains.

SI c'est leur cas et bien, qu'ils vivent surtout cette vie,
car le but d'un être humain est de s'épanouir et d'être heureux ,et nous ne pouvons pas le blâmer pour ça,
c'est ce que nous voulons tous.
Donc pourquoi cette façon de vivre sa vie deviendrait tout à coup un non-sens?

Parce que si le bonheur est un sentiment profondément beau,
On le confond bien trop souvent avec le plaisir.

Oui, pour ressentir du plaisir, il faut manger des bonnes choses, faire l'amour, créer de nouvelles technologies,
bricoler, s'amuser,et pour faire tout cela il faut être dans une optique d'efficacité,
et pouvoir travailler dans un métier qui nous fait gagner un salaire suffisamment élevé pour acheter tout ce dont nous avons besoin pour ça.
Très concrètement et pragmatiquement, nous n'avons effectivement pas le choix.

Cela dit , si on confond plaisir avec bonheur,
on confond une sensation physique avec un sentiment intérieur.
Et c'est la ou on se méprend de beaucoup.
Je suis persuadé que beaucoup d'êtres humains "spirituels" font partie de cette mouvance,
ou de la mouvance du "bio" pour la simple et bonne raison qu'ils n'arrivent pas à avoir le sentiment qu'ils réussissent leurs vies.
Ils n'ont pas les outils , trop de freins, pas assez de motivation , peu importe ils sont bloqués et peut être même jaloux au fond...
Eux sont perdus au niveau du plaisir et du bonheur aussi, parce qu'ils finissent par se faire croire que le plaisir n'est pas si important
sans même s'en rendre compte, et se perdent dans une notion de bonheur irréaliste,imaginaire et donc tout le contraire de ce que
j'appelle pour moi spirituel qui à mon sens est synonyme d'équilibre...

Bref, ce que je veux exprimer ici, c'est que si nous passons notre vie à courir après le bonheur,
sans au final ne jamais l'atteindre, c'est qu'il y a un souci.
Au fond , nous savons bien que la vie est plus grande que ça,
qu'elle peut nous donner un sentiment plus grand que le plaisir,
qui est le sentiment d'être enfin à notre place soulagés de ne plus devoir courir pour être heureux.
Juste nous identifier à quelque chose qui nous donnera une assurance intérieure,
et non plus extérieure, une force de joie et non en rempart par calcul de l'arrivée d'un échec, ou d'une tristesse éventuelle...

L'ironie dramatique dans tout cette histoire, et pour conclure,
c'est que pour beaucoup, ces idées n'arrivent que tard dans leur vie,
entre 40 et 50 ans pour certains avec un sentiment de vide si profond ,
et malgré tous leurs efforts pour atteindre ce bonheur qui ne font que renforcer ce sentiment de vide toujours plus.

Donc posez vous la question : Est-ce que ma vie prend la bonne direction?
Est-ce que je développe réellement mon bonheur,mon fort intérieur ?
ou est-ce que j'essaie encore et encore de fuir mon bonheur sans m'en rendre compte en courant après toujours plus de plaisir?

Les deux doivent faire partie de votre vie aux niveaux ou vous en avez besoin.
C'est cela pour moi être équilibré , être réellement spirituel.
C'est faire la part des choses, avoir compris l'essentiel, et le vivre, l'expérimenter...
Expérimenter ce "battement d'aile de papillon", cette expérience éphémère qui ne durera de toute façon pas,
alors vite ! reprenez le cours de votre vie, faîtes quelque chose qui vous fait plaisir, mais éclairez ce moment par une assise,
une force, un ... bonheur s'il vous plait.

Pour vous et pour vos proches...

Paix Amour Lumière

Cid
Admin

Messages : 27
Date d'inscription : 29/09/2018

https://indigo.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum